Les timbres ont une riche histoire qui remonte à plus de 9 000 ans. Nous allons explorer ce passé et la façon dont le timbre a évolué au fil des siècles, en examinant tout, des sceaux cylindriques aux timbres électroniques de haute technologie que nous vendons en ligne aujourd’hui.

Sceaux à cylindre (7 800 avant J.-C.)

La première incarnation du timbre était le sceau cylindrique. Ces timbres d’impression complexes ont été utilisés dans toute la Mésopotamie et ont servi à finaliser des transactions commerciales et à signer des lettres.

Le dessin de chaque sceau était totalement unique. Le cylindre était porté au cou du propriétaire par une ficelle et si celui-ci avait besoin de signer quelque chose, il l’enlevait et le roulait dans de l’argile humide pour laisser une impression, une sorte de signature.

Impression sur bois (220 CE)

Le plus ancien exemple de ce que nous pourrions reconnaître comme étant de l’estampage vient de la Chine ancienne et existait bien avant l’invention de la presse à imprimer.

Appelé « impression à la planche », ce procédé consistait à graver des images et des caractères dans un bloc de bois, puis à appliquer de l’encre et du tissu pour former une impression. Ce procédé était utilisé pour fabriquer des soies décoratives et des livres, et le plus ancien exemple qui subsiste est le Sutra du diamant, un rouleau bouddhiste de 5 mètres de long datant de 868 de notre ère.

Sceaux de cire (500 CE)

Le sceau de cire est apparu au Moyen Âge et, comme beaucoup de sceaux avant lui, il a été utilisé pour fermer les documents officiels et sceller la correspondance. Le sceau de cire a été adopté par les classes dirigeantes et, à mesure qu’il devenait plus courant, au lieu de transporter des timbres à main, les dirigeants ont commencé à porter des chevalières – une bague portant le sceau du propriétaire. Cela a facilité le transport et a conduit à l’introduction de coutumes comme le baiser des anneaux.

La presse à imprimer (1450 CE)

L’impression sur bois était courante en Europe au XIVe siècle, mais elle était coûteuse et prenait beaucoup de temps. Cela a conduit de nombreux métallurgistes à expérimenter les caractères mobiles.

Johannes Gutenberg a perfectionné la technique en 1450, en adaptant un vieux pressoir à vin et des blocs de combinés en métal. Son invention est devenue célèbre et a facilité la production en masse de livres comme la Bible. Malheureusement, il n’a pas pu profiter longtemps de son invention, car elle lui a été retirée lors d’un procès et donnée à l’un de ses débiteurs.

Encre à séchage rapide (années 1800)

L’encre a été fabriquée à partir de différentes substances au cours des siècles, de la suie et de la térébenthine au plomb et aux blancs d’œufs. Les imprimeurs ont ajouté des produits chimiques à leurs encres pour un certain nombre de raisons. Mais ce n’est qu’au XIXe siècle que des solvants ont été ajoutés, ce qui a considérablement réduit le temps de séchage de l’encre.

Tampons en caoutchouc (années 1860)

Le tampon en caoutchouc est apparu au milieu des années 1800 après que Charles Goodyear a découvert le processus de vulcanisation. Peu de temps après, les tampons en caoutchouc sont devenus commercialement viables et ont été vendus principalement à des entreprises pour la datation et la fixation des prix. En fait, l’un des plus anciens timbres auto-encreurs existants est un tampon encreur de tarification d’époque datant d’environ 1886.